Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rubriques

     TennisBanner

     CF1C82806343414D90F34790CC63A98F.ashx.jpg

     banniere4-copie-1

Le Facebook

Fil Infos

Suivre Tennistique

 facebook-icone-4148-96--1-.pngtwitter-icone-5458-96.pngyoutube-icone-6126-96.png

Publicité

Vous souhaitez passer une annonce

ou une publicité sur tennistique.fr ?

pub@tennistique.fr

Partenaires

Site Web partenaire :   Tennis Temple

Actu-Tennis.net

match-point.com

Sportsfans

Club Partenaire :Ninon Tc Pornichet  

Devenez partenaire de Tennistique.fr ! Envoyez votre demande à l'adresse suivante :

 

partenariat@tennistique.fr 

21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 23:45

Rafael Nadal et Andy Murray sont montés au créneau la semaine dernière en critiquant de vive voix le calendrier ATP qualifié de "bordélique" par le Britannique et de "inacceptable" par l'Espagnol. Le N.4 mondial a évoqué une grève possible des meilleurs joueurs mondiaux afin de protester contre le rythme étouffant imposé par l'association.

 

Novak Djokovic s'écroule de douleur après sa blessure au dos en demi-finale de Coupe Davis. Trois jours après avoir remporté l'US Open...

 

 

L'Ecossais n'a pas hésité à faire part de son incompréhension devant un calendrier semble t-il beaucoup trop chargé. Le tennisman a annoncé à la BBC que des négociations entre les joueurs ont eu lieu à l'US Open et qu'elles devraient reprendre lors du prochain Masters 1000 de Shanghai pour éventuellement prévoir une grève si des aménagements dans le calendrier n'ont pas lieu d'ici là.

 

 

Pourquoi doit-on faire le "ménage" dans le calendrier ATP ?

 

Prenons l'exemple de Novak Djokovic pour illustrer l'incohérence du programme annuel. Le Serbe, pour conquérir le plus haut rang mondial, a dû jouer pas moins de 67 matchs en 9 mois (13 tournois, 12 finales) à un rythme impressionnant. Toujours plus de matchs pour augmenter ses chances d'atteindre ses objectifs, telle est aujourd'hui la politique de l'ATP. Revenons à Djokovic, Novak remporte son 4ème Grand Chelem à New York. Sachant qu'une victoire dans un tournoi majeur demande une énergie considérable et impose un repos bien mérité, le Number 1 est pourtant de nouveau sur les courts trois jours plus tard pour disputer la demi-finale de la Coupe Davis avec en prime, un voyage du bout du monde et un large décalage horaire dans les pattes. Résultat : le dos du Belgradois lâche en pleine confrontation contre Del Potro. Avec plus de repos, Nolé n'aurait certainement pas été blessé. La proximité entre le dernier Grand Chelem de l'année et la demi-finale de la Coupe Davis ne permet donc pas aux meilleurs joueurs de jouer dans les meilleurs conditions et fausse en quelque sorte la compétition (l'abandon de Djoko ayant coûté la disqualification Serbe).

 

 

Le nombre incroyable d'abandons lors de l'US Open (record battu) prouve également que les champions arrivent à New York très fatigué après une saison éprouvante. Andy Murray souhaite tout bonnement faire pression sur l'Association Professionnelle pour obtenir un calendrier plus souple afin d'éviter les soucis physique qui d'ailleurs, nuisent beaucoup à la crédibilité du circuit (Del Potro out une saison entière en 2010 par exemple). 

 

 

"Nous voulons juste que certaines choses changent. Qu'il y ait un tout petit peu moins de tournois chaque année, soit deux à trois semaines de moins. Ce n'est pas déraisonnableSi ce n'est pas possible, nous prendrons des dispositions."

 

 

Andy Murray semble bien décidé à faire bouger les choses. A noter tout de même que l'ATP a déjà prit des mesures lors de ces dernières années pour soulager un peu les joueurs en supprimant le format "trois sets gagnants" lors des finales de Masters 1000 ou en souhaitant supprimer de la liste le Masters de Monte-Carlo. Roger Federer et surtout Rafael Nadal avaient fait pression sur l'ATP pour préserver le tournoi dans le calendrier. Il faudrait savoir...

 

EQ

Partager cet article
Repost0

commentaires